Après avoir parcouru plusieurs kilomètres dans votre voiture, vos injecteurs peuvent se boucher. Ceci malgré sa grande force et sa résistance au passage du temps. Compte tenu de leur importance pour le bon fonctionnement de votre voiture, il est nécessaire d'en prendre soin. Pour éviter d'avoir à les changer, il faut penser à les nettoyer au bon moment et avec les bonnes techniques. Vous ne savez vraiment pas comment nettoyer vos injecteurs diesel? Ici on vous explique tout.
Utiliser un nettoyant pour injecteur diesel
Vous pouvez nettoyer vos injecteurs simplement en utilisant un nettoyant pour articles. Ces additifs de nettoyage sont disponibles dans de nombreux magasins, mais ils ne sont pas vraiment utiles si les injecteurs sont déjà encastrés. En réalité, ils ont simplement une fonction préventive et vous permettent de garder votre véhicule en bon état. D'autres méthodes assez efficaces sont utilisées pour nettoyer les injecteurs diesel. Il est recommandé de l'utiliser après environ 5000 kilomètres parcourus.
En pratique, utiliser un nettoyant pour injecteurs diesel n'est pas une tâche particulièrement difficile. Le processus est également très bien détaillé sur l'étiquette du produit et vous n'avez qu'à suivre les étapes. Il vous suffira donc de le verser dans le réservoir dont la contenance vous sera indiquée. Selon les instructions, il doit être complètement vide ou rempli jusqu'à un certain niveau pour fonctionner. Vous pourrez désormais faire le plein au besoin et rouler à un régime normal jusqu'à ce que vous soyez à court de carburant.
Faites appel à un professionnel avec un système de nettoyage de réservoir sous pression
Si vous recherchez un nettoyage approfondi et plus approfondi de vos injecteurs diesel, faites appel à un professionnel. En effet, votre garagiste saura nettoyer les injecteurs sous pression. Pour y parvenir, le spécialiste peut utiliser des systèmes de nettoyage avec des réservoirs sous pression. Pour commencer le nettoyage, l'appareil se connecte directement au rail d'alimentation de l'injecteur.
A partir de là, le produit de nettoyage sera envoyé sous pression et sans mélange avec de l'essence. Tout cela se fait pendant que le moteur tourne et tourne pendant quelques minutes. La technique a l'avantage d'être beaucoup plus efficace que le simple ajout d'un additif.
Choisissez un professionnel pour effectuer le nettoyage aux ultrasons
Le nettoyage par ultrasons des injecteurs est un autre excellent moyen de garder propres ces précieuses pièces de votre voiture. Pour réaliser ce nettoyage il est nécessaire de recourir à un professionnel, car précision et savoir-faire sont de rigueur. Ici, les injecteurs seront nettoyés directement dans un bain à ultrasons. Ce dernier enverra la solution de nettoyage à l'injecteur avec l'utilisation de courant électrique.
Vous pouvez démonter vous-même vos injecteurs avant de les envoyer au mécanicien en quelques étapes seulement. Dans un premier temps, vous devez démonter toutes les pièces qui vous empêchent d'accéder aux injecteurs. Une fois ce premier travail effectué, prenez l'astuce indiquée pour desserrer les injecteurs. Après les avoir retirés, assurez-vous de boucher les points d'entrée et de sortie de carburant.