Avec ses plages paradisiaques, ses panoramas d'une beauté singulière, sa nature aux paysages exubérants, mais aussi le sens de l'hospitalité de ses habitants et la richesse de sa culture locale, la Martinique attire chaque année plus de 650 000 touristes. Avec autant d'attractions, rien de plus normal et mérité. Pour ceux qui découvrent pour la première fois les charmes de la perle des Antilles, il est bon de s'affranchir des spécificités de la conduite sur l'île. En effet, certaines pratiques de conduite sur des îlots bien particuliers, des aménagements de limitation de vitesse, mais aussi la densité du trafic ou l'état d'une partie du réseau routier nécessitent quelques adaptations pour les néophytes. Retour sur ces petites originalités de la circulation en Martinique et nos astuces pour y remédier, et ainsi éviter les mauvaises surprises pour profiter au maximum de votre séjour.
Louer un véhicule.
Le maillage du réseau de transports en commun et les horaires de desserte de la Martinique étant insuffisamment développés, la plupart des habitants et des visiteurs préfèrent la voiture et se tournent à cet effet vers Jumbo Car, spécialiste de la location de voiture en Martinique. Attention cependant, il est rare que les loueurs louent des voitures à des conducteurs de moins de 21 ans et qui n'ont pas plus d'un an d'expérience de conduite. De plus, il est courant que les conducteurs de moins de 25 ans paient un supplément.
vitesse et limites.
Bien que le code de la route qui s'applique sur l'île soit le même que celui de la France métropolitaine, les autorités préfectorales réduisent certaines limitations de vitesse à certains endroits. Il s'agit de calmer la chaleur de la conduite sportive locale. En pratique, cela signifie que les limites de vitesse autorisées sont abaissées à 90 km/h sur la plupart des autoroutes et il est courant que les routes nationales du sud voient leur vitesse limitée à 70 km/h. Vous ne pourrez pas dépasser les 60 km/h sur le périphérique de Fort de France, cependant, la circulation en ville s'effectue comme en métropole à 50 km/h, pour être ramenée à 30 km/h dans l'hypercentre. De manière générale, il est fortement recommandé d'avoir le pied léger sur l'accélérateur lors de vos déplacements sur l'île. En fait, le climat tropical des Caraïbes exerce une pression sur les routes locales et les services des travaux publics ont du mal à faire face aux nids-de-poule et autres dommages. Le réseau secondaire est donc en assez mauvais état, il faudra donc aussi privilégier le choix d'un véhicule de hauteur suffisamment basse pour qu'ils puissent le traverser sans encombre.