La première chose que vous voyez quand vous voyez une voiture, c'est sa carrosserie. C'est l'élément qui marque toute l'esthétique extérieure d'un véhicule. En quelque sorte, cela reflète notre image. C'est aussi la partie la plus exposée aux différents aléas atmosphériques comme le soleil, la pluie, la grêle ou la neige. Dans ce cas, il est important d'en prendre soin. Pour ce faire, il y a plusieurs actions à effectuer qu'il faut connaître.
Changez votre façon de vous garer
Toujours, quand on veut se garer, on ne pense qu'à trouver une place de parking. Pour protéger une carrosserie de voiture, vous devez choisir l'emplacement idéal pour votre voiture. Nous entendons par là un endroit abrité du soleil. Ceci est très important car le soleil est le premier ennemi du body painting. Veuillez noter que les rayons ultraviolets peuvent altérer la couleur de votre véhicule.
Par conséquent, pour préserver la carrosserie de votre voiture, il est conseillé de se garer dans une zone ombragée. Dans la mesure du possible, garez votre véhicule dans des parkings couverts. Cela permet, entre autres, de protéger la peinture d'une voiture neuve.
Concentrez-vous sur le lavage de votre véhicule
Pour protéger la carrosserie de votre voiture, vous devez la laver régulièrement. Cela permet, entre autres, de préserver la couleur du véhicule. Il faut savoir que la saleté peut abîmer et altérer la peinture. Cependant, il est important d'adopter les bonnes techniques pour protéger votre voiture des rayures lors du lavage.
La fréquence de nettoyage dépend de l'utilisation que vous faites de votre véhicule. Pour ceux qui ont l'habitude de conduire sur des routes poussiéreuses, le lavage doit être fait une fois par semaine car ils se saliront plus rapidement. Vous devez également choisir le bon produit pour protéger la carrosserie de votre voiture.
La méthode de nettoyage utilisée peut également affecter la carrosserie d'une voiture. Il y en a quatre, à savoir le lavage :
– Automatique : les brosses dédiées au nettoyage sont les principales sources de micro-rayures sur la carrosserie.
– A haute pression : les plaques de peinture peuvent se détacher sous l'effet de la force propulsive de l'eau.
– Sans eau : c'est celui qui respecte le plus la peinture corporelle
– Vapor : c'est une autre technique pour préserver la carrosserie de votre voiture.
Utiliser une cire protectrice
Pour mieux protéger la carrosserie de votre véhicule, il est recommandé d'utiliser une couche de cire protectrice. Pour ce faire, il doit être appliqué sur la peinture de votre voiture. C'est un moyen de créer une barrière supplémentaire entre les éléments extérieurs et la carrosserie de votre voiture. Il faut savoir que l'eau peut s'écouler plus facilement avec de la cire. C'est aussi un moyen efficace d'empêcher la boue et autres saletés de coller à votre véhicule.
Pour maximiser la protection de votre corps, c'est aussi une bonne idée d'appliquer une couche transparente. Elle doit précéder l'utilisation de cire protectrice.