Identifier les pannes moteur à temps, même si vous ne connaissez pas la mécanique automobile, est important pour éviter de rester coincé au milieu de la route. Les voitures ont des mécanismes délicats qui nécessitent un entretien régulier pour assurer leur bon fonctionnement, mais il peut arriver que le moteur de votre voiture présente un défaut inévitable qui nécessite votre attention et qui peut être détecté de la manière suivante :
Les systèmes d'avertissement de votre véhicule
Au-delà des services d'entretien de la voiture recommandés par le constructeur tous les 5 000 ou 10 000 kilomètres, il est conseillé de toujours emporter une valise de voiture pour vérifier périodiquement les niveaux d'huile, d'antigel, de liquide de refroidissement des freins et de la transmission, ainsi que le gonflage des pneus, surtout s'ils sont allumés. la route.
Les voyants du tableau de bord s'allument lorsque vous démarrez le moteur, mais faites attention aux icônes qui restent allumées après quelques secondes. Certains indiqueront des problèmes de niveau ou de pression d'huile, de gonflage des pneus ou de dysfonctionnements du moteur ou du capteur. Consultez un mécanicien automobile avant que le problème ne s'aggrave ou que la voiture ne vous laisse bloqué sur la route.
Pops et grincements inhabituels au démarrage
Les ratés ou la détonation du cylindre en raison d'un mauvais réglage peuvent causer des problèmes de piston graves et coûteux. Si lorsque vous mettez la clé le moteur ne démarre pas mais fait un bruit de grincement, il s'agit d'un problème de démarrage qui devrait être traité par un électricien.
Vérifiez également les vibrations ou les coups dans la boîte de vitesses. Si vous constatez des claquements ou des secousses lors du changement de vitesse, vous devez apporter la boîte de vitesses à un atelier pour la faire contrôler complètement.
Fumée et odeurs étranges
Si la fumée est blanche et provient du moteur, cela peut être dû à une surchauffe. Cependant, s'il provient de l'échappement, le problème peut être encore plus grave et pourrait être causé par un contaminant dans le carburant ou une fuite d'huile. Les odeurs peuvent être causées par des fuites d'huile ou de liquide de refroidissement, ainsi que par des courroies brûlées ou des problèmes de freins.
En dehors de ces signes caractéristiques, tout détail anormal dans le comportement de votre véhicule peut être le symptôme d'une panne et il est conseillé de l'amener dans un atelier.
appeler un mécanicien
Il y a des moments où il est plus pratique de ne pas conduire ou de s'arrêter et d'appeler le service d'assistance routière proposé par les compagnies d'assurance automobile afin qu'un mécanicien vienne vous aider ou qu'ils envoient une dépanneuse pour récupérer votre voiture et la conduire au plus proche place.. garage.
Une panne au volant ou en étant coincé dans un endroit discret ou au milieu de la route peut être dangereuse pour votre propre sécurité et celle des autres. Tenez compte des signes et prenez soin de la panne de moteur de votre véhicule avant que quelque chose de plus grave ne se produise.