Ne vous fiez pas à sa petite taille, un joint de culasse est un élément moteur, indispensable au bon fonctionnement de votre voiture. C'est là que reposeront les conduites, les systèmes d'injection, les soupapes et les autres pièces qui feront fonctionner le moteur. En moyenne il faudra envisager de le remplacer tous les 200 000 km environ.
Comment savoir s'il faut remplacer le joint de culasse?
200 000 km est une approximation. En fonction de l'utilisation donnée au véhicule et de son entretien, ainsi que du bon état du moteur et des systèmes de distribution ou des différentes parties du véhicule, la fréquence de changement du joint de culasse peut varier. Il y a des symptômes qui ne mentent pas.
Par exemple, si votre voiture émet de la fumée blanche au lieu de noire, vous devez changer le joint. Si votre moteur a tendance à surchauffer rapidement. Une telle réparation devra également être envisagée. La même chose se produit si le liquide de refroidissement baisse ou si l'huile moteur du véhicule sort trop rapidement.
Vous pourrez peut-être encore conduire avec un mauvais joint de culasse pendant quelques kilomètres. Cependant, cela peut compromettre l'état de votre moteur. De plus, contacter un professionnel dans les plus brefs délais pour changer votre pièce est indispensable.
Heures d'ouverture
À moins d'avoir le week-end à tuer et de bonnes connaissances en mécanique, il est préférable de confier le remplacement de votre joint de culasse à un mécanicien professionnel. Choisissez le même fournisseur que celui auquel vous vous adressez habituellement pour la réparation de votre voiture. C'est plus sûr.
Il convient de noter que le changement de l'élément moteur lui-même ne prend pas beaucoup de temps. Cependant, le démontage des différentes pièces qui lui sont rattachées : pompe, courroie, embrayage et autres, ainsi que leur remplacement demande du temps et du souci du détail. Cela signifie que la réparation de votre voiture peut finalement prendre des heures.
La durée du service varie également en fonction du type de carburant utilisé par le véhicule et du modèle de votre voiture. Il faudra compter en moyenne 6 heures avec un professionnel expérimenté pour changer le joint de culasse. Le lot comprend les différents tests à effectuer pour s'assurer que le joint est parfaitement étanche et qu'aucune défaillance n'est à prévoir dans le futur.
Quel budget pour le remplacement de votre joint de culasse?
Le joint de culasse lui-même ne vous coûtera que quelques dizaines d'euros. Sur des plateformes dédiées, vous en avez pour tous les modèles de voitures. Ce n'est pas la partie qui vous coûtera le plus cher.
En revanche étant donné le temps nécessaire pour réaliser la réparation, le garagiste proposera une facture pour le moins salée. Comptez entre 1 000 et 3 000 euros pour une intervention de ce type sur votre voiture.