Le volant moteur est un élément essentiel du système d'embrayage. L'usure de cette pièce peut causer divers dommages au système d'embrayage. Par conséquent, un conducteur doit connaître la durée de vie utile d'un volant pour éviter d'endommager ce système qui entraîne des réparations coûteuses. Par conséquent, le propriétaire du véhicule doit clairement distinguer les signes d'un volant défectueux. Ce dernier peut ainsi contacter un professionnel et effectuer des réparations ou des remplacements.
durée de vie d'un volant
La durée de vie d'un volant est déterminée par le nombre de kilomètres parcourus par la voiture. En effet, la durée de vie en années d'un volant varie selon l'utilisation de la personne. Par exemple, le volant d'un véhicule qui parcourt 10 km par jour peut durer plus longtemps que le volant d'un véhicule qui parcourt 70 km par jour. La personne doit alors se fier au kilométrage du véhicule pour déterminer l'usure d'un volant.
Le volant d'inertie a une durée de vie de plus de 200 000 km. Cependant, le conducteur doit être conscient qu'il s'agit cette fois de la durée de vie d'un modèle rigide. Pour un volant bimasse, sa durée de vie est plus courte que celle de ce dernier. De même, pour un volant moteur défaillant avant 100 000 km, le conducteur peut contacter le constructeur. Par conséquent, les coûts des réparations peuvent être partiellement ou totalement assumés par le fournisseur.
Même si une voiture peut encore rouler avec un volant d'inertie avec une durée de vie plus longue, ce cas peut avoir plusieurs conséquences. Parmi ces risques, le véhicule pourrait tomber en panne en cascade ce qui entraînera une augmentation des frais de réparation. De plus, un volant moteur hors service peut endommager ou casser le joint de culasse, ainsi qu'une panne de moteur.
Signes que la vie d'un volant d'inertie touche à sa fin
Un dysfonctionnement du volant n'est pas facilement identifiable. Dans les faits les symptômes du volant moteur restent les mêmes que ceux d'un problème d'embrayage. Parmi ces signes, le volant moteur commence à mal fonctionner lorsqu'il détecte des vibrations dans la pédale d'embrayage. De même au niveau du bloc moteur, les causes de ces vibrations proviennent généralement du volant moteur.
Un symptôme qui permet de connaître l'usure d'un volant est la difficulté à passer les vitesses notamment lorsque la voiture roule à bas régime. De plus, le conducteur peut également entendre un clic et observer des vibrations lorsque l'embrayage est enfoncé. Dans cette situation, la personne doit rapidement remplacer le volant. En effet, ce cas peut endommager l'embrayage.
Que doit faire le conducteur si ces signes apparaissent?
Si la durée de vie utile du volant moteur de votre voiture approche ou si des signes d'usure apparaissent, vous devriez consulter un professionnel. Ce garagiste effectuera les vérifications nécessaires pour savoir si le volant est défaillant. Dans ce cas, le constructeur peut payer une partie des réparations.
Dans la plupart des cas, le conducteur ne perçoit que 20 % de participation pour un volant défaillant au-delà de 100 000 km. Cependant, cette implication du fabricant peut également varier en fonction de la garantie du fabricant. Pour que la garantie reste valable, il suffit au conducteur de contacter le concessionnaire sans entreprendre aucune démarche auprès du constructeur.
Au contraire, pour une garantie nulle, le propriétaire du véhicule doit personnellement effectuer les actes obligatoires auprès du constructeur. Vous pouvez donc vous attendre à ce que le fabricant prenne en charge le remplacement.