Conduire un véhicule en bon état et le plus longtemps possible est le désir de tout automobiliste. Le bon fonctionnement de votre véhicule dépend de l'entretien de son moteur. Il s'agit entre autres de nettoyer les injecteurs.
Si la propreté des injecteurs est une garantie du fonctionnement de votre moteur, il faut reconnaître qu'elle demande des connaissances et quelques précautions. Pour plus d'informations sur le nettoyage des injecteurs, vous devez absolument lire cet article.
Pourquoi nettoyer les injecteurs?
Pour augmenter la durée de vie de votre véhicule et réduire les coûts de réparation, vous devrez entretenir correctement votre moteur. L'entretien du moteur comprend, entre autres, le nettoyage et la protection des injecteurs. En effet, nettoyer les injecteurs est très utile. Ainsi, il vous permet de :
– Donnez de la puissance au moteur.
– Protéger l'ensemble du système d'injection (injecteurs, pompe, soupapes, chambre de combustion)
– Supprimer les trous dans l'accélération et le ralenti rugueux
– Bénéficiez d'une meilleure économie de carburant
– Limiter les émissions polluantes à l'échappement
– Réduit le bruit du moteur grâce à ses qualités ultra-lubrifiantes
De plus, un nettoyage correct des injecteurs permet d'éviter des substitutions même très coûteuses. Mais cette tâche nécessite des connaissances. Pour nettoyer les injecteurs il est possible de faire appel aux services d'un professionnel en cliquant sur ce site auto-platinium.com.
Quand faut-il nettoyer les injecteurs?
Mieux vaut prévenir que guérir. Cela vaut aussi pour la mécanique. L'utilisation préventive d'additifs permet d'éviter les problèmes d'injecteurs bouchés. Il existe des indices qui peuvent vous permettre de savoir si vos injecteurs sont sur le point de tomber en panne. Entre autres, ce sont :
– Perte de pouvoir
– Trous d'accélération
– Difficultés liées au départ
– Surconsommation de carburant
– Ralenti capricieux
– Fumée d'échappement très noire.
Comment nettoyer les injecteurs?
Le nettoyage d'un injecteur est nécessaire pour maintenir le véhicule en parfait état. Par conséquent, cette opération doit être bien faite. En effet, il faudra utiliser un nettoyant injecteur (diesel ou essence). Les additifs de nettoyage des injecteurs sont disponibles partout. Cependant, ils deviennent inefficaces lorsque l'injecteur est déjà bouché.
Aussi, après avoir roulé 5000 km en ville, il est nécessaire de nettoyer les injecteurs avec du détergent. Si vous roulez régulièrement sur autoroute, il est nécessaire de nettoyer les injecteurs tous les 10 000 km. Elle consiste à verser la totalité du produit dans le réservoir de votre véhicule. Vous aurez besoin d'un entonnoir pour ce faire.
Par conséquent, il faut se rappeler que la qualité et l'efficacité du nettoyage dépendent du procédé utilisé par le technicien. Il est donc conseillé de confier la tâche à un professionnel. Ce dernier dispose d'un système de nettoyage avec des réservoirs sous pression. Certains garages proposent parfois un lavage à pression. C'est aussi plus efficace.
De plus, vous pouvez également utiliser le processus de nettoyage par ultrasons. A ce niveau, les injecteurs sont nettoyés dans un bain à ultrasons. Cependant, ce système nécessite de l'électricité.
Enfin, vous devrez passer vos injecteurs au banc d'essai. Il est souvent recommandé de confier le nettoyage des injecteurs à un professionnel bien équipé. Cela garantit un entretien correct des injecteurs.