La durée de vie d'un moteur diesel dépend en partie de la façon dont le conducteur l'utilise. De plus, quelques petites habitudes quotidiennes l'aident à fonctionner correctement à long terme. Pour tirer le meilleur parti de ce type de moteur, il est nécessaire de suivre quelques précautions pour garantir l'entretien. De plus, l'engouement des automobilistes pour un véhicule équipé d'un moteur diesel devient de plus en plus intéressant. Raison de plus pour savoir bien préserver ce type de motorisation.
Conduite d'un diesel et précautions d'emploi
Un conducteur normal peut rapidement remarquer que le démarrage d'un moteur diesel est très différent du démarrage d'une voiture à essence. Avant de démarrer ce type de moteur, notamment à froid, il est indispensable de tourner la clé de contact en position "préchauffage". Il est nécessaire de maintenir cette position jusqu'à ce que le coup de préchauffage s'éteigne. Selon la température ambiante et le type de préchauffage utilisé, l'attente est d'environ 25 à 60 secondes.
Une fois le départ bien entré, il faut laisser tourner à nouveau le moteur quelques instants, sans le laisser tourner. S'il gèle, il facilitera le démarrage en mettant le levier de vitesses au point mort. Lorsqu'il est encore chaud, vous pouvez démarrer sans attendre. Dans le cas où le moteur ne répond pas, il suffit de redémarrer l'opération à l'aide du préchauffeur. Dans les deux situations, le moteur ne doit pas être démarré immédiatement. Tout d'abord, vous devez l'emballer. Lors de la conduite du véhicule, une utilisation "sportive" de la boîte de vitesses ou des accélérations brutales dans les virages doivent être évitées à tout prix. Adoptez simplement un style de conduite décontracté, pas de hauts régimes.
Comment bien entretenir un moteur diesel
Avant de vous lancer, il faut savoir que le dispositif d'injection est le coeur de tout moteur diesel. Diverses opérations peuvent alors être réalisées pour assurer l'entretien de cette partie du moteur.
Vérification de la bougie
La vérification des bougies de préchauffage est une étape importante. Ces éléments en effet peuvent être une source de dysfonctionnement du moteur diesel. Pour retirer ces bougies, vous devez d'abord les débrancher.
Au niveau des bougies de préchauffage on peut trouver deux types de pannes. L'une des bougies de préchauffage est définitivement éteinte si, par exemple, le temps de chauffe du moteur est trop long. Si par contre le temps de préchauffage est trop court, il est probable qu'une des bougies soit en court-circuit. Par conséquent, il doit être remplacé sans délai.
bassin de drainage
Pour connaître la fréquence des vidanges, il est nécessaire de consulter le manuel de bord. Cette approche est différente de celle d'une voiture à essence. Pour ce dernier, l'huile doit être vidangée tous les 5 000 km, contre 2 500 km pour un moteur diesel. Quant au remplacement de la cartouche filtrante, il doit être fait tous les 5 000 ou tous les 10 000 km selon les constructeurs.