Que ce soit pour le stationnement ou d'autres manœuvres, la marche arrière reste une épreuve pour de nombreux conducteurs. L'exercice devient moins pénible avec une caméra de recul de qualité. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
Une caméra de recul avec un bon angle de vue.
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d'une caméra de recul sans fil. Plus précisément, il y a l'angle de vision. L'objectif doit couvrir un champ suffisamment large pour que le conducteur puisse voir les obstacles derrière son véhicule. Cela inclut les objets directement devant le pare-chocs, mais aussi ceux sur les côtés. Dans tous les cas, une ouverture proche de 180° évite au conducteur de se fatiguer la nuque en regardant par la lunette arrière. L'idée semble anecdotique, mais un torticolis peut devenir un vrai problème en cas de faux mouvement. Vous n'aurez pas non plus à passer la tête par la fenêtre pour voir ce qu'il y a dans vos angles morts. Sur les côtés de la poupe, les miroirs ne couvrent pas un espace significatif.
Un appareil solide et durable.
Contrairement aux autres aides à la conduite, la caméra de recul sans fil est conçue pour durer. Exposée aux éclaboussures et à la poussière, elle doit être étanche. Vous aurez également besoin d'un appareil capable de résister aux conditions météorologiques les plus difficiles. Il peut s'agir de neige, de grêle ou simplement d'une vague de chaleur. Les fabricants avaient anticipé l'apparition de buée et autres troubles visuels. Ils ont imaginé tous les scénarios qui peuvent arriver. Parmi les situations les plus extrêmes figure le crash qui vient de l'arrière de la voiture. Le pare-chocs est fabriqué avec précision pour absorber le coup. Cependant, la caméra arrière subit également de fortes vibrations. Un équipement bien fait résiste facilement aux chocs. De plus, la vidéo que vous enregistrez peut servir de preuve en cas d'accident avec responsabilité civile.
Système avec vision nocturne et radar de stationnement
Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour proposer des dispositifs d'aide à la conduite. La caméra de recul sans fil est synchronisée avec l'ordinateur de bord via Bluetooth. C'est un début, puisqu'il fait partie d'un système de sécurité complet qui comprend un radar. Des capteurs infrarouges placés aux 4 coins de la voiture et ailleurs aident le conducteur à manœuvrer prudemment. Par conséquent, en plus de l'image sur la console centrale, il existe des signaux d'avertissement acoustiques en cas de proximité d'un danger. Détail important, la vision nocturne est une autre qualité qu'il convient de vérifier dans les caméras de recul. Une lumière LED infrarouge vous permet de distinguer les obstacles venant en sens inverse pendant votre fente. Enfin, la technologie sans fil nécessite également une certaine autonomie. Ce serait mieux si vous n'aviez pas à changer les piles ou les piles trop rapidement.