Les voitures électriques ont des avantages, mais aussi des inconvénients, et elles ne sont pas tout à fait adaptées. Les longs trajets peuvent être difficiles en raison du manque d'autonomie, ce qui est un gros défaut. Actuellement, l'autonomie type se situe entre 150 et 600 kilomètres, ou concrètement autour de 100 à 500 kilomètres. Les voitures électriques sont une excellente option pour la conduite urbaine. Passons en revue les inconvénients des véhicules électriques avant de prendre une décision.
Différents types d'épargne
Les amateurs de voitures électriques sont attirés vers eux pour les économies qu'ils offrent. Tout d'abord, l' avantage de la voiture électrique est qu'elle consomme relativement peu d'énergie. Si vous rechargez votre voiture à une borne de paiement, vous paierez un peu plus, mais la différence est quand même importante. Comme une voiture électrique nécessite extrêmement peu d'entretien, vous pouvez multiplier vos initiatives. Tout le monde sait combien chaque famille dépense sur ce budget. Enfin, parce que les pièces sont conçues pour survivre de nombreuses années sans s'user, les voitures électriques sont très fiables. Pendant au moins une décennie, vous n'envisagerez pas de remplacer votre voiture. Les voitures décarbonées connaissent un essor ces dernières années, en raison de la prise de conscience des limites des réserves de pétrole et de l'augmentation structurelle de cette source d'énergie, ainsi que des inquiétudes concernant les émissions de CO2 et le changement climatique.
La voiture électrique propulsée par la fée de l'électricité est un choix populaire parmi ce groupe de véhicules, notamment en France. Ce véhicule pratiquement sans pollution, sans huile et silencieux a tout pour plaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur ce site : carskin.fr.
L'inconvénient de la voiture électrique est son autonomie de recharge
Cependant, cette technologie pose encore un certain nombre de problèmes, dont le plus important est la production, le stockage et la distribution de l'énergie. En fait, lorsque les voitures électriques sont étiquetées zéro émission, elles font référence aux émissions locales. En fait, il faut d'abord produire de l'électricité pour faire fonctionner ces voitures. Seule l'électricité produite à partir de sources renouvelables peut être considérée comme propre dans ce cas. Cependant, la majeure partie de l'électricité est produite à partir de combustibles fossiles ou nucléaires, ce qui entraîne de la pollution, des émissions de CO2 et la production de déchets radioactifs. De plus, l'énergie est difficilement stockable, ce qui représente une grande difficulté pour la voiture électrique en termes d'autonomie, de stockage et de prix.
La technologie des batteries lithium-ion permet désormais une autonomie de 100 à 200 kilomètres, avec des temps de charge allant d'une demi-heure à plusieurs heures. Les chargeurs rapides et certaines batteries spécialisées (SCiB) peuvent recharger une voiture à 80 % en 30 minutes, alors qu'une prise domestique standard (220 volts) peut prendre jusqu'à 8 heures. Ils ont une durée de vie limitée et doivent être recyclés pour préserver l'environnement, bien qu'ils constituent une amélioration significative par rapport aux batteries au plomb. De plus, son coût élevé est la raison du coût élevé des voitures.
Quelques points fréquemment soulevés
Avant d'acheter un véhicule électrique, il est indispensable de peser les avantages et les inconvénients. En fait, compte tenu de la somme considérable investie dans son acquisition, c'est un geste très raisonnable. Sa qualité la plus connue est qu'il est propre et respectueux de l'environnement. En effet, les émissions de CO2 dans l'environnement sont quasi nulles : l'empreinte carbone est supérieure à celle d'un véhicule essence ou diesel. Plus de voitures électriques sur les routes seraient certainement bénéfiques pour l'environnement, mais cela créerait également beaucoup de désagréments pour les employés. Le risque de casse sera faible du fait de la haute qualité des pièces et de la simplicité de la conception de base, et plusieurs ateliers seront au chômage : une honte pour un grand avantage.