La saison hivernale a ses fans et ses ennemis. Le premier loue cette saison pour ses fêtes et célébrations en premier lieu, de Noël à la Chandeleur, mais aussi pour ses plats de saison riches et réconfortants, et surtout pour les sports d'hiver qui ont leur lot d'amateurs. Ces derniers craignent son arrivée et son cortège de mauvais temps, n'aiment pas le froid qui règne durant cette période et se plaignent de la douleur de conduire sur des routes enneigées et verglacées. Il faut bien reconnaître que sur ce dernier point il est impossible de se tromper et c'est sur cet aspect que nous nous intéresserons dans cet article. Vous découvrirez un tour d'horizon des indispensables à connaître pour pouvoir rouler sur des routes glissantes à cause des chutes de neige et du verglas qui les recouvre parfois.
Gardez toujours les chaînes dans votre coffre.
Lorsque vous vivez dans une région en altitude ou sujette à de fréquentes chutes de neige pendant l'hiver, vous savez à quel point les chaînes à neige de voiture peuvent vous sortir d'un embouteillage. Une fois installés, ils permettent de rouler sur des routes enneigées, mais également sur des routes verglacées. Ces chaînes s'installent facilement avec un peu de pratique, il en existe trois types : les modèles à tension manuelle ou automatique, les chaînes à neige avant et les modèles de chaînes à neige textiles, aussi appelées "chaussettes". Ce type d'équipement n'est pas universel, il faudra faire attention à acquérir des modèles compatibles avec la taille de nos roues et le modèle de notre véhicule.
Les modèles de chaînes "classiques", à tension manuelle ou automatique, ont notre préférence, car ils sont plus polyvalents que les chaussettes. En fait, ils permettent de rouler aussi bien sur des routes enneigées que sur des routes verglacées et des voies de circulation sèches, de plus, ils sont parfaitement combinés avec des pneus d'hiver qui augmentent leur efficacité. Les chaussettes, en revanche, ne sont efficaces que dans la neige et peuvent s'user rapidement une fois que vous roulez sur des routes ouvertes. On réservera donc ces dernières à un usage occasionnel uniquement, tandis que les chaînes classiques conviendront à un usage régulier. Enfin gardez à l'esprit que ces accessoires doivent être installés sur les roues motrices de votre véhicule dont certaines ne peuvent pas être chaînées, donc dans ce cas il faudra opter pour des chaussettes.
A partir du 1er novembre 2021, de nouvelles obligations de la Loi Montagne sont entrées en vigueur et obligent, dans les zones définies par arrêté préfectoral, à porter des pneus hiver ou à porter des chaînes dans le coffre. Applicables à partir d'octobre, ces règles ont été mises en place pour réduire les accidents de la circulation, plus fréquents en mauvaise saison, mais aussi pour limiter les ralentissements lors des fortes chutes de neige et des périodes de verglas. Ainsi, il faudra désormais être attentif et se renseigner sur ces lieux et leurs horaires d'application, qui sont disponibles sur le site de la sécurité routière et mis à jour périodiquement. Vous l'aurez compris, à l'exigence de sécurité s'ajoute désormais l'obligation légale que nous nous empresserons de respecter afin d'éviter des contretemps évitables lors d'un contrôle routier effectué par les forces de l'ordre. À titre indicatif, une tolérance sera exigée pour la première année d'application de ce règlement. Tout manquement à l'obligation de porter des chaînes à neige dans le coffre ou d'équiper le véhicule de pneus hiver dans les départements concernés peut compter sur l'indulgence temporaire des autorités et ne sera donc pas sanctionné cet hiver.
prendre le temps de pratiquer
Les résidents des régions nordiques ou montagneuses sont généralement habitués aux subtilités de la conduite sur des routes enneigées ou givrées. Si ce n'est pas le cas pour vous, ou si vous êtes un jeune conducteur, vous pouvez envisager de suivre des cours de conduite dédiés proposés par de nombreuses auto-écoles. En quelques heures, grâce aux conseils de votre moniteur et à la pratique dans des lieux sécurisés aménagés à cet effet, vous pourrez vous familiariser avec les manœuvres et ce qu'il faut savoir en pareille circonstance. Enfin, il est également recommandé de s'entraîner à enfiler les chaînes afin de pouvoir les enfiler rapidement lorsque le besoin s'en fait sentir.