Aujourd'hui, de nombreux véhicules fonctionnent avec un système bi-carburant à deux réservoirs. Le premier est utilisé pour les carburants conventionnels et le second est conçu pour faire fonctionner la voiture au gaz de pétrole liquéfié ou GPL. C'est un carburant révolutionnaire composé d'un mélange de butane et de propane. Si son utilisation devient de plus en plus populaire, c'est avant tout en raison des nombreux avantages qu'elle offre. Certains des inconvénients observés concernant la conduite au GPL sont également détaillés ici.
Les principaux avantages du GPL
Une grande réduction des coûts de carburant
En France, le nombre de véhicules qui roulent au GPL ne cesse d'augmenter et c'est d'une part à cause de l'économie de carburant que cela implique. Les propriétaires se rendent de moins en moins dans les stations-service pour acheter de l'essence ou du diesel, sachant que leurs voitures disposent de deux réservoirs dont l'utilisation peut être alternée. D'autant plus que le GPL coûte un peu moins cher par rapport aux carburants classiques. A force de rouler régulièrement au GPL, la différence de prix, qui peut être de quelques euros, s'additionne à des économies considérables.
Une solution de circulation écologique
Opter pour un véhicule GPL, c'est contribuer à réduire l'empreinte carbone sur l'environnement. C'est précisément l'une des principales raisons pour lesquelles ces voitures assez hybrides réussissent à avoir un tel succès ces jours-ci. Les voitures GPL sont moins écologiques que les véhicules électriques. Cependant, même une petite réduction de la pollution est déjà un gros avantage. En effet, elles polluent, mais au moins leur émission de dioxyde de carbone est bien inférieure, autour de 20%, à celle d'une voiture essence ou diesel.
Meilleure autonomie
Si vous faites le plein, cela vous permet de rouler plusieurs kilomètres. Mais avec le réservoir de GPL supplémentaire, même lorsque vous êtes à court d'essence ou de diesel, la voiture peut continuer à rouler jusqu'à épuisement du carburant GPL. Cette autonomie est justement très appréciable pour allonger les tuyaux pour effectuer de longs trajets en toute simplicité. De plus, le GPL ne libère pas de substances polluantes. Par conséquent, le moteur peut rester en bon état plus longtemps sans qu'il soit nécessaire de changer l'huile.
Les inconvénients du GPL
Une difficulté à acquérir un véhicule GPL
Bien que les utilisateurs commencent à s'intéresser aux véhicules équipés d'un système bi-carburant comme le GPL, le marché est encore assez désert. Les constructeurs restent sceptiques quant à la rentabilité de ces voitures au point de les proposer en quantité limitée.
Un manque considérable de stations-service
Il n'y a encore qu'un petit nombre de stations-service en France qui proposent du carburant pour les véhicules GPL. Pour s'approvisionner, les propriétaires doivent parfois parcourir de longues distances, ce qui est dommage.
Prix encore assez élevé
Les voitures au GPL sont chères bien qu'elles vous aident à économiser du carburant. Le fait qu'il n'y en ait pas beaucoup sur le marché est une cause importante. Si vous choisissez de convertir une voiture classique au GPL, vous devez tout de même prévoir un prix compris entre 1 500 et 3 000 euros.