La Lamborghini Veneno, pour les amoureux de la marque au taureau, est une Mozart, une Botticelli, une da Vinci montée sur quatre roues. Il n'y a que 3 modèles dans le monde! 3 voitures reposent sagement dans un garage climatisé de leurs riches propriétaires. Il faut dire que la Veneno n'est pas une voiture accessible à tout le monde. Avec un design plus radical que le Reventon, plus raffiné que le sixième élément, le Veneno est une œuvre d'art. Comme la plupart des Lamborghini qui sortent de la chaîne de montage. Mais le Poison a ce petit quelque chose en plus qui le rend spécial, unique et bestial.
Un investissement de 750 ch
Autant dire que pour acheter un de ces modèles il vous faudra être très persuasif et sortir votre chéquier. Le prix initial de la bête était de 3,5 millions d'euros. Présentée comme la voiture la plus laide de tous les temps en 2020, elle reste une voiture convoitée et recherchée. C'est tout le paradoxe du poison. Mais tu es un rêveur. Et vous vous demandez sans doute quel serait son prix aujourd'hui. C'est une somme à sept chiffres, bien sûr. Et en 2016, le prix d'une Lamborghini Veneno était d'environ 10 millions d'euros.
La Lambo la plus rapide de l'histoire?
Mais pourquoi un prix aussi astronomique? La voiture occupe les bases de l'Aventador, qui a succédé à son tour à la mythique Murciélago. Avec son moteur V12 de 7,5 litres, la Veneno accélère de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes. De quoi ancrer rapidement le col au fond de la baignoire.
Pourtant, dans l'enfer vert du Nürburgring, la Lamborghini qui a donné le ton reste l'Aventador SVJ avec son V12 de 770 ch. De quoi en faire l'une des voitures de série les plus glamour et meurtrières de la marque. Oubliez les compromis, cette version avant-gardiste de l'Aventador mise sur la démesure à tout prix.
Une ode définitive à la Lamborghini V12
Quelque chose d'unique pour célébrer 50 ans d'histoire. C'est ce que nous avons fait avec la Lamborghini Veneno : construite et vendue en seulement trois exemplaires uniques et dévoilée au Salon de Genève 2013. En savoir plus : https://t.co/WPqGEtAYZN#Lamborghini #Veneno #AboutLamborghini pic.twitter.com/ Fv3K4mcyDM
Le moteur Lamborghini Veneno est un bijou. V12. Comme dans la plupart des modèles de taureau italien. L'expression « coup de pied dans les fesses » n'aurait jamais eu de sens s'il n'était pas au volant de cette Hypercar rarissime. Lamborghini a magnifiquement choyé le moteur.
Qu'il s'agisse des rares éditions roadster ou de la version "classique", vous devrez débourser pas moins de 8 millions d'euros! C'est trois fois le prix d'une Bugatti Chiron! Avec un moteur central arrière, le moteur propulse la voiture vers des sommets, 355 km/h de Vmax.
Pour la Lamborghini Veneno Roadster, nous avons utilisé le même V12 de 750 chevaux pour un 0-100 légèrement plus lent (2,9 secondes). Le moteur est évidemment accouplé à un châssis racing pour exploiter la puissance minimale. Et attention, le roadster Veneno n'est pas un roadster classique, il n'a pas de toit. Comment? Pour un maximum de sensation et d'intensité.