Sachez qu'il est possible d'optimiser les performances de votre véhicule en réalisant certaines opérations. Il s'agit évidemment d'une reprogrammation moteur. Pour ce faire, il est fortement recommandé de consulter un spécialiste de la reprogrammation moteur. Mais en quoi consiste réellement cette opération? Avez-vous besoin d'équipement spécialisé et lequel? Cette méthode comporte-t-elle un risque? Zoom sur le sujet.
Le but de la reprogrammation du moteur.
Pour augmenter les performances d'un moteur, vous pouvez opter pour une reprogrammation moteur. Cette procédure est assez rapide, efficace et peu coûteuse. En effet, cette technique consiste à apporter quelques modifications au calculateur de la voiture. Cet appareil est également connu sous le nom d'unité de commande du moteur (ECU). En quelques mots, le calculateur est un boitier électronique qui contrôle le mécanisme d'injection. Il régit alors l'allumage, la quantité de carburant consommée par le moteur et la pression du turbocompresseur.
La reprogrammation vous permet de remplacer les données initiales de l'ECU par des paramètres personnalisés. A terme les performances de la voiture seront optimisées à condition de vous rendre chez un spécialiste de la reprogrammation moteur.
Les différentes possibilités de reprogrammation d'un moteur
Normalement la reprogrammation d'un moteur n'implique aucune modification de la mécanique d'origine. Un certain type de matériel est encore nécessaire pour ce type de manipulation.
Afin d'éviter une détérioration des performances et de la durabilité de la voiture, la reprogrammation doit être effectuée dans les meilleures conditions. La manipulation des nombreux outils nécessaires à l'opération demande une certaine habileté. Voici les outils nécessaires pour reprogrammer un seul moteur de voiture :
Câblage OBDII essentiel pour se connecter à la prise de diagnostic de voiture ou à l'entrée OBD de l'ordinateur ;
Outils et logiciels de diagnostic et mise en place de la nouvelle cartographie à connecter sur la prise OBD :
– NEW GENIUS est l'outil le plus approprié pour lire les données ECU et aussi les modifier.
– Le NUOVA TRASDATA est la deuxième alternative car il est également compatible avec la plupart des microprocesseurs automobiles. Cet outil est plus efficace contre les microprocesseurs équipés du système "anti-tuning". Ce système interdit toute lecture par la prise diagnostic.
– Le logiciel Race Evo est également utilisé pour la reprogrammation professionnelle.
Un banc de puissance 4 roues motrices adapté au gabarit du véhicule. Ceci est essentiel pour des résultats précis lors du test de nouveaux paramètres.
Risques associés à la reprogrammation du moteur
À première vue, le remappage du moteur présente de nombreux avantages. Cependant, il comporte également des risques qui pourraient endommager le véhicule. Voici les principaux inconvénients de cette procédure :
La possibilité d'endommager le véhicule : compte tenu de la complexité de cette opération, une mauvaise manipulation pourrait entraîner de graves dommages.
Compromettre la fiabilité du véhicule : Si les modifications apportées dépassent les capacités maximales du moteur, cela peut entraîner de graves dommages. Même si ce n'est pas le cas, certaines pièces s'usent plus rapidement, comme l'embrayage et le turbocompresseur.