Il est nécessaire de s'inscrire sur le web car les mairies ont des horaires d'accueil restreints. Même les utilisateurs les plus prudents lors du choix de la méthode Internet sont de plus en plus séduits par la simplicité offerte par le processus d'inscription en ligne. Si vous avez encore des doutes, ou si vous souhaitez plus d'informations sur la carte grise sur le web, suivez quelques éclaircissements qui vous permettront d'en savoir plus sur ces démarches sur le web.
Comment s'inscrire en ligne?
Suite au 06/11/2017 et à la mise en place des téléprocédures internet liées à l'obtention des dossiers (immatriculation, permis de conduire, carte d'identité, passeport) après la mise en place du PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), il n'est plus possible de se rendre en le bureau d'inscription d'une mairie pour obtenir le certificat d'inscription. Aujourd'hui, l'inscription est beaucoup plus facile. Désormais, toute demande d'inscription doit se faire sur le web. Pour les nouveaux demandeurs d'immatriculation qui ne peuvent pas accéder aux nouvelles techniques, la démarche d'immatriculation peut s'effectuer auprès d'un des spécialistes des véhicules homologués en France.
Certaines pages spécialisées vous offrent la possibilité d'approuver votre demande de carte grise en peu de temps et d'obtenir celle-ci (ancien certificat d'immatriculation) en 24h sans quitter le confort de votre domicile. Grâce au service d'inscription en ligne, les processus d'inscription en ligne (changement de titre, changement d'adresse, duplicata) peuvent être effectués en un rien de temps. La procédure est la suivante :
Complétez les zones de la simulation de taxe d'immatriculation à l'aide de l'ancien certificat d'immatriculation (émissions de CO2, puissance fiscale, date de mise en circulation, numéro d'immatriculation, etc.). Remarque : La valeur du cheval fiscal varie d'un pays à l'autre. Approuvez votre processus d'inscription en ligne. Vous recevrez un email de confirmation et les fichiers indispensables pour mener à bien le dossier d'inscription.
Préparez vos documents d'immatriculation et envoyez-les immédiatement au bureau de traitement agréé. Une fois reçu, le dossier sera examiné et résolu dans les 24 heures. Procurez-vous votre certificat d'immatriculation à votre adresse mail, qui vous sera envoyé par lettre suivie immédiatement de l'Imprimerie Nationale.
Pourquoi s'inscrire sur le web? Le nouveau SIV (système d'immatriculation des véhicules), mis en place depuis 2009, permet aux professionnels du secteur automobile d'obtenir l'autorisation et l'agrément pour le traitement des papiers d'immatriculation dans le logiciel de l'Etat. En ce sens, l'expansion des démarches sur le web, amorcée entre 2016 et 2017, ne permet plus aux automobilistes d'effectuer des démarches immédiatement auprès du service d'immatriculation de leur mairie. Vous devez maintenant enregistrer votre voiture sur le Web. L'amélioration et l'assouplissement du processus d'immatriculation devraient permettre à la plupart des automobilistes de demander des dossiers d'immatriculation sur Internet n'importe où et n'importe quand. Un service d'enregistrement en ligne est très sécurisé, très rapide et ultra-efficace, simplifiant les formalités réglementaires pour le service commun. De nos jours, de nombreuses personnes utilisent des sites spécialisés pour effectuer les démarches d'immatriculation afin d'immatriculer leur véhicule en ligne.