Le Costa Rica est la destination idéale qui attire à la fois les voyageurs en quête d'aventure et les amoureux de la nature en quête d'espaces sauvages, ainsi que les amateurs de farniente, qui apprécieront tout particulièrement ses immenses plages de sable fin et ses eaux turquoises. Ce petit pays d'Amérique centrale est bien connu pour la forêt tropicale qui le recouvre, peuplée d'une biodiversité typique de ces latitudes, qui rivalisent de couleurs riches, pour constituer un tableau vivant en constante évolution, que l'on ne se lasse pas de contempler. Ainsi, partir pour le Costa Rica est une promesse de dépaysement, loin des paysages, traditions et coutumes auxquels nous sommes habitués. Pour ce qui est de la conduite et des transports, il est bon de connaître certaines particularités et pratiques locales qui faciliteront le bon déroulement de votre séjour, que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.
Choisissez le bon véhicule.
De manière générale, le réseau routier costaricien est relativement bien entretenu, même s'il ne correspond pas, soyons honnêtes, aux normes européennes que nous connaissons. Cependant, nous vous suggérons tout de même de privilégier le choix d'un véhicule à quatre roues motrices lorsque, dès votre arrivée à l'aéroport, vous vous rendrez dans une agence de location de voitures à San José, la capitale du pays. En effet, si vous envisagez de vous éloigner des grands axes et circuits touristiques, vous devrez emprunter des chemins, souvent en terre battue, qui se distinguent par leur sinuosité et qui peuvent aussi avoir leur lot de nids de poule et autres gouffres. Un 4-4 vous permettra de les explorer sereinement, mais aussi de suivre les sentiers qui vous mèneront aux sommets des volcans, une destination très fréquentée par les randonneurs à l'âme exploratrice.
Particularités de la conduite locale.
Bien que le code de la route international s'applique, certains usages locaux peuvent déconcerter les voyageurs peu habitués aux habitudes de conduite et à certaines particularités de la réglementation locale. Par conséquent, il est très probable qu'à un moment donné, un poids lourd vous ralentisse ou obstrue votre chemin. La plupart du temps, il vous enverra un signal clair pour vous permettre de le dépasser. Cependant, pour vous prévenir, et contrairement à ce que font la plupart des conducteurs dans le reste du monde, le conducteur costaricien mettra son clignotant à gauche et non à droite.
Autre particularité, la vitesse est très souvent limitée à 70 kilomètres à l'heure, il faudra donc être particulièrement prudent à cet endroit, pour éviter tout problème avec les autorités locales lors de notre séjour. En règle générale, il sera bien avisé d'adopter le rythme de conduite tranquille des habitants, car les routes sont régulièrement bordées de rivières, très nombreuses dans ce pays, et donc jalonnées de ponts. De plus, les passages d'animaux sauvages sont fréquents, comme en témoigne le grand nombre de panneaux de signalisation qui parsèment les routes et vous avertissent de ces risques.