Quand il s'agit de Formule 1, les noms de Mickael Schumacher, Lewis Hamilton ou encore Alain Prost viennent à l'esprit. On pense aussi à ces bolides performants pouvant atteindre des vitesses supérieures à 350 km/h, sillonnant les circuits du monde entier. Cette puissance a cependant un prix et on n'a généralement aucune idée de combien coûte cette voiture que l'on aime tant. Petite revue sur le sujet.
Tarif formule 1 : détails sur chaque élément
La Formule 1 ou communément appelée F1 est l'une des voitures les plus puissantes du monde automobile. Pour atteindre ses objectifs, il doit être parfait en termes de technologie, de design, de puissance… Côté prix, il est assez difficile de déterminer exactement combien cela coûte, mais voici quelques détails sur les éléments pour se faire une idée de le prix d'une formule 1.
ailes avant et arrière
Fabriqués en fibre de carbone, les ailerons F1 assurent une bonne tenue de route du véhicule. Ils vous permettent également de contrôler les flux d'air autour de la voiture. Dans ce cas, ils doivent être parfaitement aérodynamiques. Cet élément peut coûter jusqu'à 30 000 euros, voire plus, s'il est équipé de la technologie DRS (Drag Reduction System) qui facilite les dépassements en ligne droite.
Le bain
L'un des éléments les plus importants de la voiture. Il garantit le confort du cavalier et doit s'adapter à sa morphologie. Il est généralement conçu avec de la mousse et son prix avoisine les 40 000 euros.
la boite de vitesse
Avec ses 7 rapports et sa marche arrière, le prix de la boîte de vitesses de Formule 1 peut facilement atteindre les 200 000 euros. Il est en titane et est BVSM (Semi-automatique). Cette boîte de vitesses est conçue pour durer 5 Grands Prix. La plupart des équipes construisent leur propre boîte de vitesses.
Le corps
Le prix d'une carrosserie de Formule 1 est d'environ 255 000 euros (carrosserie + casque). Sa conception est basée sur le Kevlar et la fibre de carbone. Matériaux légers, mais très résistants.
Moteur
Certaines équipes comme Ferrari construisent leurs propres moteurs. D'autres préfèrent confier cette tâche à un constructeur automobile ou à un autre fournisseur. Pendant une saison entière, une voiture de F1 aura le droit de changer huit fois de moteur. Au-delà de ce chiffre, le véhicule sera pénalisé. Gardez à l'esprit qu'un seul moteur coûte environ 250 000 euros.
La roue
La Formule 1 a la particularité de pouvoir se targuer d'avoir un volant pour 50 000 euros. Si avant c'était un simple cercle, aujourd'hui ce volant a tellement évolué qu'il ressemble à un tableau de bord avec ses boutons et indicateurs qui vont aider le conducteur.