Le système de freinage joue un rôle fondamental dans la sécurité routière. Il faut donc être attentif aux conditions des pièces qui le composent. Au fil des kilomètres, les pièces s'usent et deviennent de moins en moins performantes. Donc pour éviter les risques d'accident dus à un freinage défaillant, il est nécessaire d'installer des pièces neuves.
Mais quand faut-il changer les disques de frein?
Tout d'abord, il faut savoir que le système de freinage d'une voiture d'aujourd'hui est essentiellement composé d'un disque et de deux plaquettes. Par conséquent, le propriétaire attentionné doit vérifier fréquemment l'état de ces pièces en détectant visuellement leur épaisseur. A titre indicatif, la durée de vie du disque de frein est trois fois supérieure à celle des plaquettes. Il faut compter 100 000 à 120 000 km avant de penser à les changer. Cependant, les disques de frein peuvent aussi s'user rapidement. Les indicateurs permettent de détecter cette usure à ce moment. Par exemple, il y a la pédale de frein qui se ramollit ou tremble lors du freinage. Il y a aussi un bruit sourd, de grincement ou de sifflement entendu lors du freinage. Il arrive aussi que la qualité du freinage ne soit pas fluide ou que le disque se casse en deux. Cette situation se produit souvent lorsque la voiture traverse des flaques d'eau qui mouillent les disques alors qu'ils sont encore chauds. En bref, si une ou toutes ces pannes se produisent, il est temps d'installer de nouveaux disques de frein sur votre voiture.
Combien peuvent coûter des disques de frein de remplacement?
Pour avoir une idée du budget à préparer pour l'installation de nouveaux disques, trois variables sont à prendre en compte. Le premier est la marque. Il faut savoir que toutes les voitures n'ont pas la même configuration au niveau des systèmes de freinage, même si elles ont toutes des freins à disque. Sur certains modèles, le remplacement de ces pièces est plus facile que sur d'autres. C'est donc un facteur de coût déterminant. La deuxième variable à considérer est le nombre de pièces automobiles à changer. Bien souvent, le remplacement des disques s'accompagne d'un changement des plaquettes de frein. Pour éviter les surprises au garage, il est préférable de prévoir un budget pour cela.
La troisième variable est le prix du travail. Il est normal que ce coût varie d'une marque à l'autre. Ainsi, pour ne pas avoir une facturation trop chère, il est nécessaire de se renseigner au préalable sur les budgets. A titre indicatif il faut débourser entre 100 € et 300 € pour pouvoir installer des disques de frein neufs sur votre voiture, main d'oeuvre comprise. Cependant, cela reste une simple indication. Pour être mieux informé, il est conseillé de demander des devis à plusieurs ateliers afin d'identifier le plus économique. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des comparateurs en ligne pour trouver les disques de frein qui correspondent à vos attentes.