Un choc de pare-brise est un accident qui peut arriver à n'importe quel automobiliste. C'est toujours quelque chose à prendre au sérieux. Plus vous mettrez de temps à réagir, plus les dégâts augmenteront. Dans certains cas, il est possible de le réparer avec une couche de résine ou en le polissant. Lorsque les dégâts sont importants, il n'y a rien d'autre à faire que de le remplacer. Ce sont les gestes à poser lorsque vous constatez un impact sur le pare-brise.
Comment réparer un impact de pare-brise?
Lors d'un choc de pare-brise, il y a deux gestes à poser pour le corriger. La première est de le faire soi-même. Vous pouvez acheter un kit de réparation de pare-brise dans un magasin spécialisé. il est composé de :
– Un kit de polissage,
– Résine spéciale.
C'est une solution idéale lorsque l'impact ou la fissure n'est pas assez important (lorsqu'il ne dépasse pas la taille d'une pièce de 2 euros ou 30 cm de fissure). Pour le faire :
– Placer le patch du kit sur l'impact,
– Utilisez la ventouse pour le fixer,
– Injecter la résine avec une seringue,
– Laisser sécher une dizaine de minutes,
– Lisser avec une lame de rasoir,
– Installer le film de finition.
Si les dégâts sont suffisamment inquiétants, il est préférable de s'adresser à un spécialiste comme ZePare-Brise Reims. Vous bénéficierez d'une intervention rapide et propre. Généralement, lorsque la fissure est trop importante (plus de 2,5 cm) ou en cas de choc important, le remplacement est imminent. Pour cela, il est préférable de se tourner vers un expert. Le remplacement du pare-brise est également essentiel lorsque du verre brisé se trouve dans le champ de vision du conducteur.
L'impact sur le pare-brise est-il couvert par l'assurance?
A la souscription de l'assurance, si vous avez choisi l'option « bris de glace », vous serez entièrement couvert par l'assurance. C'est ce dernier qui se chargera de toutes les réparations si vous vous rendez chez un expert comme ZePare-Brise Reims.
Cependant, les termes du contrat d'assurance doivent être lus attentivement. En général, les réparations sont effectuées gratuitement sans même verser d'avance. En cas de remplacement de pare-brise, l'automobiliste devra tout de même s'acquitter d'une franchise de 50 à 100 euros. Ces types de désagréments n'entraîneront pas de pénalités sur votre assurance. Vous disposez d'un délai maximum de 5 jours ouvrés après le constat du dommage pour déposer une réclamation.
Si vous venez de souscrire à la formule « tiers », vous ne serez pas couvert en cas de bris de glace. Les réparations seront à votre charge. Il coûte environ une centaine d'euros, selon le type de pare-brise (acoustique, chauffant, teinté, hydrophobe, athermique ou électrochrome). Pour un remplacement, vous devez prévoir un budget de 300 à 500 euros selon le modèle de votre véhicule.
Il convient de noter que si les dommages sont causés par un accident, une catastrophe naturelle ou un vol, l'assurance bris de glace peut ne pas couvrir les dommages. Cependant, vous serez couvert par une assurance si vous avez souscrit une formule correspondante.