La Guadeloupe attire et conquiert chaque année le cœur de centaines de milliers de visiteurs et de touristes. Rien d'étonnant au vu de la richesse de sa culture créole, mais aussi de ses paysages aux panoramas uniques et variés. S'y rendre n'implique cependant pas les mêmes paramètres qu'en France métropolitaine. Ainsi, la qualité relative de l'offre de transport en commun sur l'île incite les usagers de la route à privilégier la circulation automobile. Surtout, bien que le code de la route qui s'applique ici soit le même qu'en France métropolitaine, certaines pratiques des conducteurs de l'île aux belles eaux diffèrent sur certains points. Par conséquent, ils nécessitent une certaine adaptation de la part des visiteurs continentaux. Passage en revue de ces petits conseils et informations utiles à connaître, pour pouvoir se déplacer en toute confiance sur les chemins de cette perle des Caraïbes et découvrir toutes ses richesses et merveilles.
Louer une voiture sur l'île
Avant de vous rendre dans une location de voiture à point à pitre juste à la sortie de l'aéroport, il est bon de savoir quelques petites choses sur les jeunes conducteurs. En fait, la plupart, sinon la totalité, des agences de location de voitures locales exigent un permis valide depuis au moins deux ans des jeunes conducteurs qui souhaitent bénéficier de leurs services. De plus, un âge minimum de 21 ans sera requis pour obtenir une location et des frais supplémentaires peuvent s'appliquer si votre âge est inférieur à 25 ans.
Avoir le pied léger
En raison de la conduite sportive pratiquée par de nombreux insulaires qui a provoqué de nombreux incidents, les autorités ont installé pas moins de 60 radars qui parsèment l'ensemble du réseau routier de l'île. De plus, le climat tropical qui prévaut exerce une pression sur l'état du réseau routier guadeloupéen, provoquant l'apparition de nombreux nids de poule, notamment sur le réseau secondaire. Et bien que les services d'entretien du réseau y portent une attention particulière, il n'est pas rare que des arbres tombent sur la chaussée. Pour toutes ces raisons et pour éviter de fâcheux accidents ou simplement pour préserver le véhicule, il est recommandé de rouler avec modération et de ne pas appuyer trop fort sur l'accélérateur. Cela vous permettra d'anticiper et d'éviter plus facilement les pièges et les obstacles.
Planifiez à l'avance pour le carburant.
La grande majorité des stations-service de l'île offrent le service à la pompe, et c'est un employé qui vous fera le plein. La pérennisation locale de ce service est appréciable, mais la médaille a son revers. En effet, ces mêmes gares sont rarement équipées de distributeurs automatiques de billets. Par conséquent, cela implique qu'il vous sera impossible de faire le plein une fois la station service fermée. Néanmoins celles-ci ferment généralement à 22h, il faudra donc prendre en compte ce paramètre et anticiper votre remplacement, si vous ne voulez pas tomber en panne sèche dans la pampa en pleine nuit.