Acheter une voiture est un projet de vie qui nécessite un capital important. Par conséquent, le choix du vendeur joue un rôle important lors de l'achat d'un véhicule fiable et sécuritaire. Pour éviter les arnaques et pouvoir porter plainte en cas de détection d'anomalies, mieux vaut acheter la voiture chez un concessionnaire.
Qu'est-ce qu'un concessionnaire automobile?
Le concessionnaire est la vitrine officielle d'un constructeur automobile. Le concessionnaire vend alors des voitures, mais pas n'importe lesquelles. Marchandez ceux de la marque avec laquelle vous avez signé un contrat, ou du donneur de licence. Par conséquent, il est juridiquement indépendant du fabricant. Dans la plupart des cas, les voitures vendues chez les concessionnaires sont neuves. Découvrez l'équipe Gégo pour des idées.
Il existe deux types de concessionnaires automobiles.
concession exclusive
Dans ce type de revendeur, le revendeur ne pouvait vendre qu'une seule gamme. Cela est particulièrement vrai pour les grandes marques de luxe, premium ou généralistes. Sachez que plusieurs fabricants ont leur propre réseau de vente pour les particuliers ou les professionnels. Celles-ci sont appelées branches.
concession multimarque
Un concessionnaire automobile peut également proposer toutes les marques d'un groupe et peut même être le concessionnaire de plusieurs marques non liées. C'est ce qu'on appelle les détaillants multimarques.
Pour préserver le rôle esthétique de chaque marque, le multimarque pourrait être réalisé :
– Soit au sein d'un même showroom,
– Ou dans des espaces différents.
De bonnes raisons d'acheter une voiture chez un concessionnaire
Acheter un véhicule chez le concessionnaire est une option rassurante. Voici ce qui caractérise l'achat d'une voiture chez ce concessionnaire :
– Confiance, sécurité et tranquillité dans l'acquisition du véhicule,
– Une vraie valeur ajoutée liée aux avantages,
– Achat de belles voitures en excellent état,
– Véhicules bien contrôlés.
Toutes les voitures, même celles d'occasion que vous trouvez chez les concessionnaires, doivent être belles et fiables. Ils sont également récents, révisés et bénéficient de garanties prolongées.
Les différents services d'un concessionnaire automobile
En plus de vendre des voitures, la concession offre également d'autres commerces connexes, tels que :
Locations
Le concessionnaire automobile propose de multiples services tels que :
– Financement avec crédit auto,
– La LOA ou location avec option d'achat,
– partage de voiture,
– LLD ou location longue durée,
– Un service après-vente complet ou service après-vente,
– La vente de voitures d'occasion.
Les véhicules d'occasion sont également disponibles chez les concessionnaires automobiles. Ils sont tous en excellent état et encore récents.
Réparations et entretien
Un concessionnaire automobile propose également des services :
– Entretien et réparation,
– Assistance et dépannage,
– Vente d'accessoires et de pièces détachées,
– Mise à disposition d'un véhicule de courtoisie pour l'immobilisation de votre voiture.
concession vs franchise
Bien que les concessionnaires automobiles soient des points de vente franchisés, ils ne le sont pas. Le donneur de licence, en effet, ne requiert aucune formation et ne fournit aucun savoir-faire particulier pour exercer le métier. Le concessionnaire a toute la connaissance des véhicules qu'il vend.