Avec les frais d'assurance, de carburant, mais surtout d'entretien, le budget dédié à une voiture peut être important pour le budget d'une famille. Pour l'entretien et la maintenance d'un véhicule, vous pouvez atteindre environ 4 000 et 10 000 euros par an. Mais heureusement, il existe quelques astuces simples qui pourraient réduire considérablement les coûts d'entretien de votre voiture.
Optez pour les garages individuels
L'entretien est le deuxième après l'achat quand on a une voiture. En effet, certaines réparations de véhicules nécessitent l'intervention d'un professionnel, d'où l'importance d'amener le véhicule dans un atelier. Mais avant de se décider, un comparatif des garages s'impose. Pour ce faire, vous pouvez trouver sur Internet plusieurs comparateurs de garages automobiles, ceux-ci vous donnent la possibilité de comparer les meilleurs garages moins chers près de chez vous. Opter pour le service d'un mécanicien revient moins cher que de faire réparer sa voiture chez le concessionnaire de la marque. Aller dans des écoles de mécanique est aussi une autre possibilité. En plus de les aider à s'entraîner, vous bénéficierez d'un bon entretien à un prix raisonnable.
gardez votre voiture seule
Faire l'entretien de sa voiture est une excellente idée pour réaliser de réelles économies. La facture sera moindre et le coût de la main d'oeuvre sera exclu des réparations. Cependant, cette pratique nécessite un minimum de connaissances en mécanique automobile. Et pour que l'opération soit effectuée correctement, vous devrez disposer des outils et de l'équipement nécessaires. Il s'agit notamment d'outils de diagnostic complexes ou électroniques. Bien entendu, les grosses réparations sont dédiées aux professionnels. Mais ici il s'agit de petites opérations comme :
– vidé,
– Changer les filtres à air ou le filtre à huile,
– Changer les essuie-glaces,
– Changement de pneu…
– Nettoyage de votre véhicule.
Choisissez des pièces de rechange d'occasion pour réparer la voiture
Réparez votre voiture avec des pièces d'occasion, pourquoi pas? En fait, il est relativement facile de trouver des pièces automobiles d'occasion, en particulier pour les véhicules populaires. Bien sûr, les pièces d'occasion proviennent le plus souvent de voitures d'occasion de la même marque et du même modèle. Ils sont généralement disponibles via des vendeurs en ligne. Veuillez noter que ces pièces sont beaucoup moins chères que les pièces d'origine. Mais attention aux arnaques. Privilégiez donc les sites à solide réputation, ceux spécifiquement dédiés à la vente de pièces d'occasion. Pour entretenir leur réputation, ces fournisseurs ne prendront jamais le risque de vous vendre des pièces d'occasion en mauvais état. Aussi pour les pneus, vous pouvez opter pour des pneus d'occasion.
Honorez votre dossier d'entretien
Tous les véhicules ont un carnet d'entretien. Il est remis par le constructeur lors de l'achat d'un véhicule neuf et sera ensuite remis au nouveau propriétaire lors de la revente d'un véhicule d'occasion. En un sens, un carnet d'entretien équivaut à un carnet de santé humaine. Cela signifie que ce petit registre permet de consulter le cycle de vie d'un véhicule, aussi bien depuis sa mise en circulation que depuis le transfert de propriété. Pour cette raison, cette brochure mentionne les différentes périodes d'entretien selon les recommandations des constructeurs, ainsi que les réparations déjà effectuées sur la voiture depuis sa mise en service. Cela permet aux propriétaires de connaître l'état général de la voiture et les réparations à venir, les contrôles à effectuer.