Des données à la hausse ces derniers mois pour le marché automobile en France : il suffisait d'évoquer une sortie de crise et de rassurer nos constructeurs nationaux. Si les Français rachètent des véhicules, notamment attirés par les modèles les plus écologiques et les moins consommateurs, leur décision sera probablement favorisée par certaines aides de l'État (prime à la casse, prime écologique, etc.) et par la démocratisation de la récupération automobile. Vendre son ancien véhicule est aujourd'hui très courant et parfois indispensable au financement d'un nouvel achat. Pour cela, une solution avantageuse : la récupération automatique par des professionnels.
Pourquoi se tourner vers des professionnels?
La vente de votre voiture d'occasion peut se faire à des particuliers ou à des professionnels. Très bientôt, vous devrez faire face à ce choix. Certains préfèrent faire une vente directe avec un particulier, notamment pour pouvoir proposer un prix de vente qui leur soit avantageux, mais sachez que même l'échange par des professionnels offre de nombreux avantages!
Cela vous facilite grandement la tâche et vous fait gagner un temps précieux. En effet, plus besoin de déposer une annonce en ligne et de gérer les appels et les rendez-vous avec les acheteurs potentiels. Il n'est même plus nécessaire de passer le contrôle technique, puisque les professionnels à qui vous vendez votre voiture se chargent d'évaluer l'état de votre véhicule. De plus, une fois votre voiture vendue, vous n'avez plus à vous occuper des formalités administratives (certificat de vente, carte grise) et vous épargnez ainsi de longues heures d'attente en préfecture! Enfin, vendre aux professionnels est également beaucoup plus rapide que vendre aux particuliers (qui prend en moyenne 45 jours). En une seule journée vous pourrez estimer votre bien, prendre rendez-vous et signer la vente de votre voiture.
Mais les bénéfices ne se limitent pas au gain de temps! En fait, même vendre aux professionnels est plus flexible et plus sûr. Les sollicitations étranges et les arnaques sont toujours des risques auxquels vous faites face lorsque vous souhaitez vendre votre véhicule en ligne. Il est aussi fréquent de se retrouver face à des acheteurs peu sérieux, et de venir chez soi juste par curiosité. Un retard de paiement n'est pas possible même face à des professionnels. Dans le cas d'une vente entre particuliers, il est également conseillé de demander le paiement par chèque et de vérifier l'identité de l'acheteur auprès de sa banque.
De plus, en achetant le véhicule, vous vous protégez d'un procès en "vice caché". Avec les gens, vous êtes véritablement responsable de l'état de votre véhicule lors de sa vente. Si l'acheteur, rencontrant des problèmes avec sa voiture après son achat, peut prouver que ceux-ci étaient antérieurs à la vente, il peut demander la restitution partielle du véhicule, voire l'annulation de la vente.
La façon de procéder?
Faites confiance à un site réputé avec des points d'échange approuvés près de chez vous. Vous préférez les professionnels qui proposent des devis gratuits et ne vous facturent pas de commissions, c'est généralement comme ça. Si vous ne souhaitez pas acheter de véhicule ou que vous êtes encore indécis, rendez-vous chez des professionnels qui vous proposent un échange sans condition d'achat : vous êtes ainsi plus libre.
Si vous vous adressez à des sociétés de rachat de voitures (et non à des concessionnaires qui, pour le moment, ne proposent des reprises que sous condition d'achat), la démarche est assez simple : estimer le prix de reprise en ligne en renseignant la marque, le modèle, l'âge, le kilométrage et toute défectuosité de votre véhicule. S'il est précis à ce stade, vous n'aurez pas de surprise lors de l'achat de votre véhicule : le prix proposé sera le même que le prix indiqué!
Alors, si l'OPA vous intéresse, prenez rendez-vous et rendez-vous avec votre véhicule, votre trousseau de clés, vos papiers et toute autre information concernant votre voiture, à l'atelier collaborateur le plus proche. Lors de ce rendez-vous, un expert vérifie l'état de votre voiture, estime les frais de réparation éventuels et vous propose un prix de rachat définitif. Une fois la vente conclue, vous pouvez être payé directement par chèque ou virement bancaire, sans attendre.