Qu'elle soit garée à l'intérieur ou à l'extérieur, la carrosserie de la voiture est souvent exposée à diverses agressions : rayures, poussières, déjections d'oiseaux… Ce sont des facteurs qui peuvent abîmer la peinture et gâcher une merveilleuse journée, il est donc indispensable de recouvrir la voiture avec une housse de protection une fois à l'arrêt. Pour optimiser la sécurité, il est important de choisir la bonne housse de voiture.
Choisissez la couverture de votre voiture en fonction de la place de parking
Le premier élément à étudier afin de choisir la bonne housse de voiture est de déterminer où vous vous garez habituellement. S'il est stocké à l'intérieur (garage, parking couvert, etc.), il est toujours à la merci de la saleté et de la poussière. Les risques de rayures ne sont pas non plus à exclure. Dans ce cas, une couverture d'intérieur serait la couverture idéale. Il peut s'agir de velours, de satin ou d'autres matières.
Si la voiture est garée la plupart du temps à l'extérieur, les menaces sont nombreuses : déjections d'oiseaux, intempéries, rayons UV… Autant d'éléments qui peuvent ternir la peinture du véhicule. Une housse de voiture extérieure serait la solution parfaite. Pour vous protéger des éléments, une housse imperméable est fortement recommandée.
Housse de voiture : le choix du matériau est très important
Pour choisir la meilleure couverture pour votre voiture, vous pouvez envisager plusieurs options. Si la voiture se trouve dans une pièce fermée, il est préférable de choisir des housses anti-humidité. En effet, la chaleur et la condensation accumulées dans le garage peuvent attaquer la peinture en laissant des traces de corrosion. Par conséquent, la doublure doit être en tissu respirant ou micro-perforé. Le matériau le plus approprié pour les revêtements intérieurs de voiture est le lycra.
Pour les véhicules d'extérieur, la peinture est très sensible aux rayons UV du soleil. La pluie, le gel et le vent sont également des facteurs qui dégradent l'état de la carrosserie. Pour éviter ce désagrément, une housse de voiture en tissu imperméable est l'alternative la plus pratique. Il existe également des tissus anti-UV pour protéger le corps des rayons du soleil. Pour ce faire, une housse en PVC respirant fera l'affaire.
Une housse correspondant à la taille de la voiture.
De nos jours, le choix de housses de voiture est très large. Il existe de nombreux produits selon la taille ou la marque du véhicule (Audi, Mercedes, Ford, etc.). Il est possible de faire une toile personnalisée, mais sinon, il faut tenir compte des dimensions de la voiture. Des housses spéciales sont également fabriquées en fonction du modèle de voiture. Quant à la finition, il existe sur le marché des housses de voiture avec des élastiques souples, pour un serrage efficace.