Depuis plusieurs années, l'écologie est au centre de toutes les préoccupations. En effet, le respect de l'environnement est devenu une valeur fondamentale de notre civilisation et de notre société. Des initiatives sont donc prises et des innovations sont créées dans ce contexte. C'est donc dans ce contexte très particulier que les trottinettes électriques sont apparues. Ces nouveaux dispositifs pourraient radicalement réduire la pollution en ville et permettre de rouler en toute sérénité tout en respectant la planète. Mais alors pourquoi acheter un tel scooter?
respecter la planète
C'est la première raison. En fait, la seule raison qui devrait pousser tous les usagers de la route à passer aux motos électriques, scooters électriques et voitures électriques est de protéger la planète. Concrètement, avec ces modèles vous ne consommerez plus de gasoil ni d'essence et vous n'émettrez plus une seule particule de CO2. C'est un geste citoyen à part entière de circuler avec ce type de véhicule. La première raison est donc celle-ci, celle d'un certain engagement pour l'environnement et pour l'avenir de l'espèce humaine.
Pourtant, quand on pense à la pollution, on imagine tout de suite le gaz à effet de serre ou autre. Cependant, ce n'est pas la seule pollution qui aura tendance à déranger les citadins. En effet, il est aussi possible de compter sur les nuisances sonores, qui peuvent aussi avoir des conséquences dramatiques pour les citadins. Avec la trottinette électrique vous ne ferez absolument aucun bruit, car c'est un moteur qui ne produit quasiment aucun son à part un simple bourdonnement faible. Dans tous les cas, si vous décidez de prendre une trottinette électrique vous éviterez au maximum le bruit et la pollution de l'air, ce qui est une bonne chose.
Des économies importantes
Bien sûr, il sera important maintenant de se concentrer sur l'avantage financier de cette solution. Déjà à l'achat, vous pouvez économiser de l'argent puisque de nombreuses grandes villes et municipalités offrent des aides et des réductions pour l'achat d'un véhicule électrique à deux roues. En règle générale, les municipalités vous remboursent un certain pourcentage de l'achat. Celle-ci peut varier selon vos revenus fiscaux déclarés et selon les barèmes en vigueur. Dans tous les cas, il est important que vous sachiez que vous allez bénéficier d'une aide pour l'achat d'une trottinette électrique. Pour rappel, il faut aussi préciser que pour une somme modique, de nombreuses villes françaises proposent des trottinettes électriques en libre-service par abonnement, notamment à Toulouse ou à Lille.
Hormis cet aspect de l'achat, en termes de consommation générale, la trottinette électrique présente tous les avantages possibles. En effet, vous n'aurez plus jamais à faire le plein et à débourser 10 euros tous les deux jours pour rouler. Vous n'aurez plus qu'à recharger la batterie de votre trottinette chez vous la nuit pour pouvoir rouler la journée en toute liberté. Au-delà de cela, l'assurance est également nettement inférieure.