La réussite au code de la route fait partie des épreuves que doivent passer les candidats qui souhaitent obtenir un permis de conduire. Avant la loi Macron de 2016, il était obligatoire de fréquenter une auto-école pour passer l'examen du Code de la route. Vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne. Les candidats doivent ensuite démontrer qu'ils connaissent parfaitement les règles de bonne conduite et de sécurité routière.
Inscrivez-vous en ligne à l'examen du code de la route
Depuis l'entrée en vigueur de la loi Macron de 2016, les candidats peuvent s'inscrire en ligne pour passer l'examen théorique du code de la route. Ils pourront alors le faire en candidats libres auprès d'un opérateur agréé. Ce sont notamment :
– Le courrier,
– Société Générale et Services (SGS),
-Ornikar,
– Code'nGo, etc.
Pour pouvoir s'inscrire il n'y a rien de plus simple, il suffit de :
– Aller sur le site d'un code review center,
– Sélectionnez un lieu et une date pour l'événement,
– Renseignez votre identité (nom, date de naissance et numéro NEPH,
– Payer les frais de présentation à l'examen, soit 30 euros.
Les candidats recevront alors immédiatement une invitation par e-mail. Pour passer l'examen, vous devrez l'imprimer et l'envoyer le jour du test. Il est tout aussi important d'apporter une pièce d'identité.
Le déroulement de l'épreuve du code de la route
Tous les candidats inscrits au test doivent se présenter au lieu choisi au moins 15 minutes à l'avance. Cela facilite l'organisation du test. A titre indicatif, le test a une durée totale de 30 minutes. Chaque candidat recevra une tablette numérique et un casque audio. C'est sur cet appareil qu'ils pourront passer l'examen. Pour vous permettre de vous familiariser avec l'outil, vous devrez répondre à 3 questions test. Les réponses ne seront pas prises en compte.
Une fois cela fait, l'interrogatoire peut commencer. Il y aura 40 questions aléatoires sur le code de la route. Les candidats auront 20 secondes pour répondre à chacun.
Pour réussir le test, vous devez valider au moins 35 bonnes réponses. Par conséquent, seules 5 erreurs sont autorisées. Un sixième est éliminatoire. Gardez à l'esprit, cependant, que vous pouvez effectuer le scan de code autant de fois que vous le souhaitez.
Préparation à l'examen du code de la route.
Dès le départ, il convient de préciser que l'examen du code de la route est une étape obligatoire que tous les candidats doivent réussir. C'est une épreuve théorique qui précède l'épreuve pratique de conduite. Il consiste à répondre à 40 questions aléatoires sur le code de la route. Vous devez avoir au moins 35 bonnes réponses.
Pour mettre toutes les possibilités de votre côté et réussir du premier coup, il est important d'être bien préparé. Ensuite il faudra apprendre et assimiler le principe et les thèmes abordés. Ils sont mis à jour périodiquement, d'où l'importance de la préparation et de la révision en ligne. En principe, les questions qui seront posées aux candidats portent sur divers sujets liés à :
– Au trafic routier,
– Sur le chemin,
– Notions administratives et théoriques,
– Aux autres utilisateurs,
– Règles de premiers secours,
– Comment prendre et rendre la voiture,
– Matériel et mécanique,
– Pour l'environnement,
– A la sécurité du passager et de la voiture.
Il peut également y avoir des questions sur des sujets tels que les développements technologiques et sociaux. Ils font notamment référence à la perception des risques, à la conduite écologique et économique, ainsi qu'à l'utilisation des nouvelles technologies dans la conduite.
Parmi les sujets qui reviennent fréquemment et que nous devons maîtriser, figurent entre autres :
– Règles de priorité, de stationnement et de dépassement,
– panneaux de signalisation,
– Les vitesses maximales autorisées,
– Angles morts,
– Les lumières à utiliser,
– La distance d'arrêt et la sécurité, etc.
examen en ligne
Pour bien préparer l'examen du code de la route, vous pouvez le faire de manière ludique. Avec l'évolution de la technologie, il n'est plus nécessaire de mettre le nez dans un livre pour pouvoir maîtriser le code. Vous pouvez désormais utiliser les différentes applications proposées sur les plateformes de téléchargement. Vous pouvez également consulter des sites Web qui suggèrent de faire des révisions de code en ligne.
Le principal avantage de réviser sur Internet est que ces cours sont beaucoup moins chers et plus pratiques. Les candidats ont également plus de flexibilité car ils n'auront pas besoin de se rendre dans les auto-écoles pour leur examen. Ils peuvent le faire de n'importe où tant qu'ils disposent d'une connexion Internet, d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur.
Gardez à l'esprit qu'il existe d'innombrables sites et applications proposant ce type de service sur Internet. Vous aurez le choix entre de nombreuses options.