Contrairement aux idées reçues, l'entretien du cuir de votre véhicule est tout sauf compliqué. De plus, cela peut être facile, tant que vous connaissez les différentes astuces pour le faire. Il y a l'option des produits industriels comme les produits naturels ou les trucs de grand-mère.
Les règles à suivre pour l'entretien du cuir automobile
Pour l'entretien du cuir de voiture, il y a plusieurs étapes à suivre.
Vérifications importantes
Ne vous précipitez pas pour passer directement au nettoyage, vous devez commencer par vous assurer que les sièges en cuir ne sont pas abîmés. En cas de trous voire de rayures, les produits utilisés pourraient pénétrer par les trous et dégrader l'état du cuir, d'où des contrôles minutieux. S'il y a des fissures, il est fortement recommandé de les réparer. De plus, il est recommandé de lire le manuel de votre véhicule pour plus d'informations sur les produits autorisés ou interdits.
Nécessite un dépoussiérage
Bien avant d'appliquer les produits, il est nécessaire de dépoussiérer pour entretenir les sièges en cuir de la voiture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur ou simplement un chiffon doux. Ce travail demande beaucoup d'attention, vous devez donc être minutieux et vous assurer que toutes les surfaces ont été correctement nettoyées. Pour un bon entretien de la voiture, un dépoussiérage doit être effectué au moins une fois toutes les deux semaines.
Polissage de la sellerie automobile
Pour nettoyer le cuir des sièges auto en cuir, au moins une fois par trimestre, il est fortement recommandé de le nourrir et de le lustrer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :
– un chamois,
– Nettoyant pour tissus en microfibre.
produits adaptés
Pour bien entretenir le cuir des sièges auto, il est nécessaire d'utiliser de bons produits.
Utiliser un désinfectant
Étant donné que le volant et les sièges, en particulier le siège du conducteur, sont les plus sollicités, ils sont les plus susceptibles de s'encrasser. Pour cela, il est conseillé de les nettoyer et d'utiliser un désinfectant au moins une fois par mois pour les garder propres. L'utilisation d'un nettoyant bactéricide multi-matériaux fera l'affaire.
L'émail
Le polonais est le meilleur produit pour le cuir de voiture. Il s'agit d'un produit liquide en flacon ou en spray qui s'applique facilement sur le matériau. Une fois sèche, elle laissera un film protecteur translucide qui fera briller la peau. Cependant, les peintures ne sont pas permanentes, vous devez donc les réappliquer de temps en temps.
les conseils de grand-mère
Il ne faut pas forcément recourir à des produits industriels ou très chimiques pour entretenir le cuir de son véhicule, il existe des méthodes de grand-mère qui ont fait leurs preuves jusqu'à présent.
pierre d'argile blanche
Pour enlever les taches incrustées dans la peau, il suffit de tremper une éponge dans de l'eau et un peu de pierre d'argile blanche. Ensuite, il faut nettoyer la peau, en douceur, sans frotter. Rincez enfin, toujours délicatement, et laissez sécher. Ne l'utilisez pas sur une peau fragile!
Vinaigre blanc et huile de lin
Pour éviter que les sièges en cuir ne grincent, vous devez mélanger du vinaigre blanc et de l'huile de lin dans une bouteille ou un vaporisateur. Une mesure de vinaigre blanc suffit pour deux mesures d'huile de lin. Il ne reste plus qu'à appliquer le mélange sur les sièges en cuir de la voiture, une fois par mois.