La boîte de vitesses joue un rôle important dans le fonctionnement d'une voiture. Entre autres choses, il se compose de pièces structurelles et fonctionnelles pour faciliter la sélection et le changement de vitesse. Il permet notamment de régler la vitesse du véhicule. Pour diverses raisons, il peut s'abîmer et donc affecter les performances de votre voiture. Cela peut être la difficulté de changer de vitesse ou de faire une secousse au début. Dans certains cas, il est important de le remplacer. Pour ce faire, vous devez procéder étape par étape. Pour savoir comment, suivez le guide.
préparation du véhicule
L'opération consiste à immobiliser la voiture sur un terrain plat. Il est recommandé de sécuriser la voiture avec des chandelles. Pour accéder à la boîte de vitesse il faudra démonter les différents éléments qui la recouvrent. Tout d'abord, retirez le tapis qui cache la console centrale. Si le véhicule est équipé d'un interrupteur de marche arrière, vous devez le retirer.
Démontage de la boîte de vitesses
À moins d'être un mécanicien expérimenté, il est préférable de consulter un professionnel pour assurer une opération réussie. Les travaux comprennent notamment le dévissage :
– Le soufflet du levier de vitesses,
– La vis de fixation de la console centrale,
– La vis de liaison inférieure du levier de vitesses.
– Pour cette dernière action, le roulement de la rotule supérieure doit être légèrement pivoté.
– Ensuite, vous devez desserrer les boulons de connexion et celui qui maintient l'arbre de transmission. Vous devez l'enlever, puis les silentblocs.
Le boulon qui maintient le cylindre de débrayage doit également être dévissé avant de pouvoir être retiré. Enfin, la cloche d'embrayage du bloc moteur doit être démontée afin de retirer la boîte de vitesses.
Installation de la nouvelle boîte de vitesses.
Lorsque vous avez fini de démonter l'ancienne boîte de vitesses, vous pouvez maintenant poursuivre l'installation de la nouvelle. Pour ce faire, procédez dans l'ordre inverse du retrait. Encore une fois, si vous n'avez pas les compétences ou l'expérience pour faire le travail, c'est une bonne idée de faire appel à un professionnel. Cela vous évitera d'avoir à tout refaire parce que quelque chose n'a pas été fait correctement.
Quand faut-il changer le changement de vitesse?
Pour ceux qui sont encore novices en mécanique, il peut être difficile de repérer les signes d'un dysfonctionnement de la boîte de vitesses. Pour savoir si votre élément de transmission est vraiment dégradé et doit être changé il faut vous fier à certains symptômes. S'il est détecté tôt, cela peut vous éviter d'avoir à remplacer la boîte de vitesses.